Je suis étudiant en supérieur et un autre étudiant est positif au coronavirus, quelles mesures doivent être prises ?

Publié la première fois sur inforjeunes.be

Les autorités ont pris des mesures différentes selon la situation envisagée.

En cas de suspicion de coronavirus pour un étudiant ou un membre du personnel : la personne suspectée ne peut pas fréquenter l’établissement et doit prendre rapidement contact avec son médecin traitant ou un médecin généraliste ;

En cas de confirmation de coronavirus pour un étudiant ou un membre du personnel : le centre de tracing contacte l’établissement pour établir la liste des personnes ayant été en contact de manière rapprochée avec la personne positive. Deux cas peuvent se présenter :

Soit les règles de distanciation physique avaient bien été respectées : les autres étudiants et les membres du personnel sont alors considérés comme « contacts à bas risque » et aucun dépistage ni aucune quarantaine n’est à prévoir. On rappellera simplement les mesures d’hygiène à suivre (lavage des mains, port du masque, etc.) ; Soit la distance physique n’avait pas été respectée : les autres étudiants et membres du personnel sont considérés comme « contacts à haut risque ». Dans ce cas, l’établissement informe ces personnes sur le fait qu’elles doivent prendre contact avec un médecin généraliste pour évaluer l’opportunité d’un test et d’une quarantaine.

Enfin, si plusieurs cas positifs sont confirmés dans une même classe, un auditoire ou un