Coronavirus (16)

Publié la première fois sur inforjeunes.be

Oui !

Pour l’instant, les écoles secondaires sont toujours en « code jaune », ce qui signifie que l’obligation scolaire doit être respectée. Tu trouveras plus d’informations au sujet des mesures mises en place en code jaune en consultant la FAQ : Je suis en secondaire, comment va se dérouler la rentrée scolaire 2020-2021 ?.
Toutefois, au vu de l’évolution de la situation sanitaire, les autorités prennent fréquemment de nouvelles dispositions afin de lutter contre la propagation du coronavirus. C’est dans ce cadre qu’il a été décidé que les vacances d’automne, qui devaient initialement se terminer le 6 novembre, prendront fin le 11 novembre.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Publié la première fois sur inforjeunes.be

Cela dépend de la province !

Certaines provinces ont en effet décidé d’interdire la consommation d’alcool sur la voie publique. Cette interdiction peut être soit totale, soit partielle, s’étendant alors sur une tranche horaire limitée. Ainsi, par exemple, la province de Liège a interdit la consommation d’alcool dans ses rues, chemins, places et autres boulevards entre 23h et 6h du matin.

Il est donc utile de te renseigner sur les décisions prises dans ta province à cet égard pour ne pas risquer de te voir infliger une amende ! Dans tous les cas, sache que l’ivresse sur la voie publique, quant à elle, est et a toujours été interdite.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Publié la première fois sur inforjeunes.be

Ton école va analyser la situation, en identifiant précisément les contacts qui ont eu lieu et qui peuvent ou non être considérés à risque :

Si la distance physique (1,5m) a bien été respectée, ou si les personnes qui ont passé plus de 15 minutes ensemble, à moins d’1,5m portaient toutes un masque, les autres élèves de la classe, l’enseignant et les autres classes sont considérés comme des contacts à faible risque : Il n’y a pas de test ni de quarantaine mais une information doit être transmise aux parents ; Il faut surveiller l’apparition éventuelle de symptômes durant 14 jours chez les enfants et les adultes avec lesquels il a été en contact ; La classe poursuit normalement ses activités, tout en respectant scrupuleusement les gestes barrières. Si la distance physique (1,5m) n’a pas été respectée pendant plus de 15 minutes ET que les personnes ne portaient pas toutes adéquatement un masque, les personnes sont considérées comme des contacts étroits : Elles doivent être mises en quarantaine durant 7 jours à compter du dernier contact rapproché et être testés au plus tôt le 5ème Elles continuent à être isolés jusqu’au résultat du test ; Si le test est négatif, la quarantaine

Publié la première fois sur inforjeunes.be

Cela dépend de ta situation.

Il ne faut pas confondre deux critères qui s’appliquent aux étudiants étrangers hors Union européenne : celui de la finançabilité et celui du droit au séjour sur le territoire belge.

Dans l’enseignement supérieur de plein exercice, pour pouvoir t’inscrire, tu dois remplir certaines conditions, dont une condition de finançabilité. Rends-toi sur notre FAQ « Dans quelles situations ne suis-je plus finançable ? » si tu souhaites obtenir des informations complémentaires à ce propos. Si tu n’es pas finançable, l’établissement peut légalement refuser de t’inscrire. Dans tous les cas, les ressortissants d’un pays hors Union européenne et qui ne peuvent pas être « assimilés » à un étudiant ressortissant de l’UE sont non-finançables.

Il n’en ira cependant pas de même sur base du deuxième critère. En tant qu’étudiant étranger, il te faut maintenir un certain nombre de crédits chaque année afin de pouvoir conserver ton titre de séjour en qualité d’étudiant sur le territoire belge. Tu ne peux en effet prolonger tes études de manière excessive. Ainsi, par exemple, tu dois obtenir :

Au moins 45 crédits à l’issue de tes deux premières années d’études et 90 crédits à l’issue de ta troisième année d’études si tu es inscrit en bachelier ;

Publié la première fois sur inforjeunes.be

Certains lieux de stage exigent que le stagiaire effectue un test de dépistage avant de pouvoir l’accueillir. Il faut distinguer deux situations :

Si la politique sanitaire ou la procédure officielle du lieu de stage prévoit un test à l’entrée : le coût du test est à la charge de l’employeur ; Si le test n’est pas prévu dans la procédure officielle, le lieu de stage ne peut pas l’exiger de la part des stagiaires qui peuvent refuser de s’y soumettre et d’en payer le prix.

Si tu souhaites, effectuer un test par mesure de précaution de ta propre initiative, celui-ci sera à tes frais.

Ces règles sont d’application tant dans l’enseignement supérieur de plein exercice que la promotion sociale.

Par « procédure officielle », on entend celles prévues par l’Institut scientifique Sciensano.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Publié la première fois sur inforjeunes.be

Les autorités ont pris des mesures différentes selon la situation envisagée.

En cas de suspicion de coronavirus pour un étudiant ou un membre du personnel : la personne suspectée ne peut pas fréquenter l’établissement et doit prendre rapidement contact avec son médecin traitant ou un médecin généraliste ;

En cas de confirmation de coronavirus pour un étudiant ou un membre du personnel : le centre de tracing contacte l’établissement pour établir la liste des personnes ayant été en contact de manière rapprochée avec la personne positive. Deux cas peuvent se présenter :

Soit les règles de distanciation physique avaient bien été respectées : les autres étudiants et les membres du personnel sont alors considérés comme « contacts à bas risque » et aucun dépistage ni aucune quarantaine n’est à prévoir. On rappellera simplement les mesures d’hygiène à suivre (lavage des mains, port du masque, etc.) ; Soit la distance physique n’avait pas été respectée : les autres étudiants et membres du personnel sont considérés comme « contacts à haut risque ». Dans ce cas, l’établissement informe ces personnes sur le fait qu’elles doivent prendre contact avec un médecin généraliste pour évaluer l’opportunité d’un test et d’une quarantaine.

Enfin, si plusieurs cas positifs sont confirmés dans une même classe, un auditoire ou un

Publié la première fois sur inforjeunes.be

Cela dépend de ta situation. Les autorités ont pris des mesures pour que la crise liée au coronavirus ait le moins d’impact possible sur le parcours des étudiants. Il a donc été décidé que :

Si les crédits que tu as réussis pendant l’année 2019-2020 te permettent de rester ou redevenir finançable, alors on en tiendra compte ; À l’inverse, si l’année 2019-2020 ne t’est pas favorable (par exemple, parce que tu n’as pas acquis beaucoup de crédits), on ne la prendra pas en considération dans le calcul. On fera donc comme si cette année n’existait pas ; Si tu t’es réorienté lors de l’année 2019-2020, cela ne t’empêchera pas de te réorienter par la suite : on considérera en effet que tu n’as pas encore fait jouer la carte de la réorientation, à nouveau comme si cette année n’existait pas.

Si tu souhaites en savoir plus sur les mesures prises par les autorités en matière de finançabilité, rends-toi sur notre FAQ « Je suis étudiant dans le supérieur, qu’en est-il de ma finançabilité l’année prochaine ? ».

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Publié la première fois sur inforjeunes.be

Oui !

Sache toutefois que si tu es au chômage temporaire pour raisons économiques, ton préavis ne débutera que lorsque tu reprendras le travail.

Par contre, si tu es au chômage temporaire pour force majeure, le délai pour effectuer ton préavis débute que tu reprennes ou non le travail.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Publié la première fois sur inforjeunes.be

Oui !

Sache également que si tu es au chômage temporaire pour raisons économiques, tu ne devras prester aucun préavis. En d’autres termes, tu seras directement libéré du contrat.

Par contre, si tu es au chômage temporaire pour force majeure, les règles concernant la durée du préavis restent inchangées. Tu devras donc le prester normalement. Sa durée varie selon ton ancienneté.

Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur le site du SPF Emploi.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Publié la première fois sur inforjeunes.be

Tout comme pour l’enseignement de plein exercice, les autorités ont établi un code couleur qui détermine les règles en vigueur à la rentrée. Actuellement, cette rentrée se fera sous le code jaune, ce qui signifie que le virus se transmet de manière limitée et qu’une vigilance accrue reste nécessaire. Les mesures principales sont les suivantes :

Limitation à 75% de la capacité du campus, avec une priorité envers les étudiants de première année ou en fin de cycle pour les cours en présentiel ; Organisation d’activités d’apprentissage et d’évaluation en présentiel et à distance ; Port du masque obligatoire (ou d’un écran facial pour raisons médicales). Dispense possible pour raisons médicales et pour le professeur qui donne cours à un groupe de plus de 50 personnes pour autant qu’il garde une distance de 3 mètres avec les étudiants ; Distance physique de minimum 1 mètre pour tout groupe inférieur ou égal à 50 personnes ; Distance physique de minimum 1 mètre ou occupation d’une place sur deux pour tout groupe à partir de 51 personnes ; Désinfection du matériel après occupation et utilisation dans les bibliothèques, médiathèques et salles d’études, mais aussi dans les salles de travaux pratiques ; Sens

Publié la première fois sur inforjeunes.be

Si tu reviens d’une zone orange avant la rentrée scolaire, tu dois prendre contact avec ton médecin généraliste, qui déterminera s’il est nécessaire que tu te soumettes à un test de dépistage et que tu respectes une « quarantaine » de 14 jours avant ton retour à l’école.

Si c’est le cas, celui-ci te fournira un « certificat de quarantaine », grâce auquel ton absence durant ces 14 jours sera comptabilisée comme une absence justifiée et, ce, même si tu n’es pas effectivement malade. Attention, sans ce certificat, ton absence sera considérée comme injustifiée !

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Publié la première fois sur inforjeunes.be

Si tu reviens d’une zone rouge avant la rentrée scolaire, la direction de ton établissement sera en droit de te demander de lui présenter les résultats d’un test de dépistage prouvant que tu n’es pas atteint du Coronavirus. Il pourra également t’être demandé de respecter une « quarantaine » de 14 jours.

En effet,  même si les enfants sont considérés comme moins à risques face à la maladie, et moins vecteurs de celle-ci, ils doivent respecter les mêmes règles sanitaires que les adultes en cas de retour d’une zone rouge.

Dans un tel cas, ton médecin généraliste te fournira un « certificat de quarantaine », grâce auquel ton absence durant ces 14 jours sera comptabilisée comme une absence justifiée et, ce, même si tu n’es pas effectivement malade. Attention, sans ce certificat, ton absence sera considérée comme injustifiée !

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Publié la première fois sur inforjeunes.be

Alors que certaines mesures étaient déjà en vigueur depuis plusieurs mois (par exemple : le gel de dégressivité des allocations de chômage pour 5 mois), un texte a dernièrement été adopté dans le but d’améliorer la situation des travailleurs du secteur culturel.

Celui-ci met en place :

– La possibilité de cumul entre l’allocation de chômage et les revenus de droits d’auteur et voisins pendant toute la période allant du 1er avril au 31 décembre 2020 ;
– La neutralisation des périodes de référence pour l’acquisition et le maintien du statut artistique pour la période allant du 13 mars au 31 décembre ;
– Le maintien du statut d’artiste jusqu’au 31 décembre 2020 si l’artiste ou le technicien bénéficiait déjà de ce statut mais que celui-ci devait arriver à échéance entre le 13 mars et le 31 décembre 2020 ;
– Le gel de la période de référence pour la constatation du droit à refuser une offre d’emploi en dehors du secteur artistique ;
– L’assouplissement temporaire de l’accès aux allocations de chômage.

Ainsi, si tu travailles dans le secteur culturel, tu pourras bénéficier des allocations de chômage en démontrant avoir presté, entre le 13 mars 2019 et le 13 mars 2020 soit :

Publié la première fois sur inforjeunes.be

Oui !

La loi ne définit pas la notion d’étudiant. Le SPF Emploi considère quant à lui que pour pouvoir conclure un contrat d’occupation étudiant, étudier doit être ton activité principale et jobber, ton activité accessoire !

À cet égard, tant que cela continue d’être le cas, tu conserves ce statut et peux exercer un job étudiant.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Publié la première fois sur inforjeunes.be

À l’heure actuelle, les autorités annoncent que la rentrée scolaire prochaine se fera en code jaune, ce qui veut dire qu’on demande à chacun d’être vigilant car on constate encore une transmission limitée du virus.

Plus concrètement, tu devras respecter les mesures suivantes :

Être présent tous les jours à l’école ; T’assoir à la cantine uniquement avec les autres élèves de ta classe ; Te laver les mains et veiller à aérer la classe régulièrement ; Porter le masque si la distance physique (1,5 mètre) ne peut pas être respectée (par exemple : en classe ou dans la cour de récréation).

Sache également que ton école ne peut pas organiser d’activités en dehors de l’école (par exemple : une excursion).

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Publié la première fois sur inforjeunes.be

Oui !

Dès le 1er septembre, l’obligation scolaire sera pleinement rétablie. En d’autres termes, tu devras te rendre à l’école tous les jours, au risque d’être déclaré élève libre si tes absences sont considérées comme injustifiées. Pour plus d’informations à ce sujet, consulte la FAQ : « Est-ce que je peux m’absenter de l’école ? ».

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Load More