Home ⇢ Blog

Interview d’Emilie – IJ Luxembourg

🕵️‍♂️ Welcome Emilie ! Merci de jouer le jeu de l’interview du mois ! 😊 On commence par la base : tu viens d’où ? Il parait que tu as récemment fait ton grand retour dans ta ville d’origine, après une longue aventure en Cité Ardente ? Qu’est-ce qui te plait le plus à propos des deux villes ? Tu kottais ?

Hello et merci c’est un plaisir de faire partie d’Infor Jeunes ! 🙂 Je viens d’Arlon, j’y suis revenue principalement pour ma famille qui est très importante pour moi… Je ne m’attendais pas à en plus trouver un travail qui me plaise autant avec des collègues aussi géniaux ! Comme quoi la vie peut être surprenante.

Liège, c’est plutôt la ville que j’ai choisie avec le cœur, là où se trouvent mes souvenirs les plus précieux et où j’ai appris bien plus que ‘simplement’ la matière à apprendre en cours. J’ai kotté pendant mes 6 années oui, j’ai changé plusieurs fois de kot car j’aime le changement !

😁 Il parait qu’on peut définir ta personnalité par deux grands aspects : tu aimes aider ton prochain et tu as clairement un côté artistique indéniable. Question philosophique : tu penses qu’on peut aider son prochain à l’aide de l’art ?

Oulaaaahhh ça me rappelle les cours de philo tout ça ahah ! Pour moi, l’art a toujours été ma thérapie inconsciemment, du coup je dirais que oui, pour certaines personnes cela doit être le cas. Je trouve que l’art est avant tout un moyen d’expression, et si je me sens mal à un moment c’est surement parce que j’ai enfoui des frustrations en moi. Par l’art je recrache tout sur papier ou autre support et me sens plus légère ! Mais comme on est tous.tes différent.e.s et qu’on réagit donc de diverses manières,  je ne me permettrais pas de l’affirmer comme vérité absolue, il y a certainement des personnes à qui ça ne parle pas du tout, juste un peu, ou…. ! à chacun sa thérapie 🙂

👨‍🎓 On va parler de tes études. On l’a déjà dit, tu as l’âme d’une artiste, mais pas seulement. Tu as fait quoi comme études ? Et ton année « jeune au pair » à Anvers, c’était comment ? Tu nous racontes ? Ça t’a aidé à apprendre le néerlandais ?

J’ai d’abord fait un bachelier pour devenir institutrice primaire et au terme de celui-ci, j’ai fait mon bachelier en photographie. Mon année de fille au pair a suivi juste après mon diplôme de photo. Je n’y ai malheureusement pas vraiment appris le néerlandais, j’aurais aimé mais les cours en temps Covid étaient très limités, puis finalement ma “famille” au pair ne m’encourageait pas plus que ça, j’étais là avant tout pour rendre service et corriger le français des enfants. Je n’ai pas eu beaucoup de temps libre ni l’énergie d’apprendre une langue par moi-même. C’était malgré tout une expérience enrichissante et les enfants sont devenus mes deux petits trésors !

🍾 Infor Jeunes, c’est ton premier job, ou tu as déjà de la bouteille ?

Ce n’est pas mon premier job mais le deuxième sans compter mes jobs étudiants ! Je travaillais dans une école secondaire l’an dernier, c’était d’ailleurs comique d’y retourner, j’y étais aussi élève il fut un temps 🙂

👔 Quand es-tu arrivée chez Infor Jeunes Luxembourg ? Quel rôle est-ce que tu occupes au sein de ton centre ?

J’y suis arrivée en juin 2022, en remplacement pour la partie “Orientation” principalement. Maintenant j’ai repris la partie “Envies d’ailleurs” mais je continue de prendre des jeunes en entretiens d’orientation car j’aime beaucoup cela. J’aide aussi à faire la comm pour les réseaux sociaux et je me forme à la permanence !

👍 Quel est l’aspect le plus positif de ta fonction, selon toi ?

J’aime beaucoup le fait que chaque journée soit différente. Comme vous l’avez vous-même constaté, j’aime le changement, ce qui est varié, et chez Infor Jeunes, je suis servie ! J’apprends plein de choses, je me sens utile et j’ai des collègues merveilleux, ce qui est très important pour moi.

💭 Enfant ou ado, tu rêvais de devenir … ?

Oulahh.. Il serait plus facile de dire ce que je ne voulais pas devenir 😡

☮️ De quoi rêves-tu aujourd’hui ?

Je rêve d’un monde épanoui, où les gens sont bienveillants entre eux et se tirent vers le haut. C’est assez naïf, j’en ai bien conscience, mais c’est ce que je souhaite le plus 🙂

⭐ Tu as beaucoup de passions, mais tu nous ferais quand même le plaisir de nous en décrire quelques-unes? 😊 Il y en a une qui est plus importante à tes yeux ? Tu nous montres quelques-unes de tes photos ?

En effet, je peux vous proposer mon compte Instagram (https://www.instagram.com/unaesthetic.soul/) où je poste mes photographies, ainsi que quelques photos où je pose pour des photographes. J’aime être des deux côtés de l’objectif, je trouve cela m’aide beaucoup pour réaliser mes photos avec des modèles. On ne comprend jamais aussi bien quelqu’un qu’en se mettant à sa place !

J’ai un appareil photo en main depuis mes 13 ans +- , depuis je ne peux m’empêcher d’en faire. J’ai tendance à m’émerveiller devant un peu tout ce qui semble très banal en général. Par la photo je crée mon monde imaginaire si on veut !

La musique a aussi une grande place dans mon coeur et dans ma vie, l’écouter, danser, chanter (même si après il pleut oups) ,…  Je ne peux pas m’en passer et cela me calme directement d’en écouter quand ça ne va pas !

🎸 Tu joues d’un instrument ? Sinon, c’est quoi la musique que tu aimes écouter ? Tu nous recommandes un artiste/ une chanson ?

Hum alors jouer, je ne sais pas, mais gratter des cordes sur une guitare ou un ukulele, pour chantonner à mes heures perdues, oui !
J’essaie d’apprendre le clavier aussi mais à part “la cucaracha” je ne sais pas faire grand chose encore…

🐕 Tu as des animaux à la maison ?

Un chaaaat, je l’aime d’amour, même si j’en suis totalement allergique hum 🎉

😂 Une anecdote comique ou insolite à ton sujet ?

Quand j’étais petite, j’ai voulu faire semblant de fuguer dans les bois et je me suis vraiment perdue. Mais je suis encore là aujourd’hui donc tout est bien qui finit bien 😀

🤝 C’est quoi ta définition d’un « réseau », et à quoi ça sert selon toi ? Si tu devais citer UNE chose à améliorer pour renforcer l’esprit de réseau chez Infor Jeunes, ça serait quoi ?

Pour moi un réseau c’est un ensemble de personnes ou d’éléments, qui sont interconnecté.e.s entre elle.eux pour créer une harmonie collective 🙂