Projets/Services FAQ CORONAVIRUS Quelles sont les règles en matière de quarantaine et de test ?

Il y a différents cas dans lesquels tu devras te placer en quarantaine/te faire tester :

Si tu te sens malade (symptômes du covid) et que tu n’as pas encore été testé.

Si tu as eu un contact à haut risque avec une personne positive :

  1. Si tu es entièrement vacciné, tu dois te faire tester au plus vite et rester en quarantaine en attendant le résultat. Si le test est négatif, tu peux sortir de quarantaine et te refaire tester 7 jours après ton contact avec la personne positive. Si le test est positif, tu dois te mettre en isolement durant 10 jours à partir du test positif ou de l’apparition de tes symptômes si tu en as.
  2. Si tu n’es pas (complètement) vacciné :
            * Si le contact est identifié dans un délai de 72 max après le contact à risque, un premier test doit être réalisé le plus rapidement possible. Si le résultat est positif, tu dois t’isoler. Si le résultat du premier test est négatif, la quarantaine se poursuit et un second test est réalisé au plus tôt le septième jour après le jour du dernier contact à haut risque. Si le résultat du deuxième test est également négatif, la quarantaine peut être levée. Comme la période d’incubation peut s’étendre jusqu’à 14 jours, les mesures générales doivent être suivies durant 7 jours supplémentaires. Si le résultat du deuxième test est positif, tu dois te mettre en isolement.
           * Si le contact est identifié plus tard que 72 heures après le contact à risque, un seul test est réalisé, au moins 7 jours après le jour du dernier contact à risque.

Si tu as voyagé :

  • Si tu reviens d’une zone rouge ou pays à très haut risque de l’UE et que tu n’es pas vacciné (tu dois te faire tester à ton retour).
    • Si ton test est négatif, tu ne dois pas faire de quarantaine et tu dois te refaire tester après 7 jours.
    • Si ton test est positif, tu dois suivre la procédure d’isolement.
  • Si tu reviens d’une zone rouge (hors UE) :
    • Et que tu es vacciné et que ton test de retour de voyage est négatif, tu ne dois pas faire de quarantaine et tu dois te refaire tester après 7 jours. Si ton test est positif, tu dois suivre la procédure d’isolement.
    • Et que tu n’es pas vacciné : tu dois rester en quarantaine pendant 10 jours et te faire tester le 1er et le 7ème jour après ton retour. Si ton deuxième test est négatif, tu peux sortir de quarantaine.
  • Si tu reviens d’un pays à très haut risque hors UE, tu dois dans tous les cas effectuer une quarantaine de 10 jours.