Projets/Services FAQ CORONAVIRUS Quelle est la différence entre le Passeport européen et le Covid Safe Ticket ?

Le Passeport (ou certificat) COVID numérique européen a pour but de permettre aux voyageurs de franchir plus aisément les frontières européennes. Les personnes disposant de ce passeport peuvent ainsi voyager librement dans l’Union Européenne. Selon le pays, ce passeport permettra également de rentrer dans un restaurant ou d’autres lieux publics du pays du séjour.

Le Covid Safe Ticket (CST) est un certificat belge basé sur le même principe que le Passeport européen. Une des différences réside dans le fait qu’il est limité au seul territoire belge. Il permet de se rendre dans certains lieux publics ou d’assister à des évènements de masse sans devoir maintenir les gestes barrières (distanciation sociale, port du masque). En Wallonie, les citoyens devront également bientôt présenter un CST (la date d’entrée en vigueur de ce CST est fixée au 1er novembre 2021) pour se rendre :

  • au restaurant (sauf s’ils consomment en terrasse et qu’un espace de 1,5 mètre est respecté entre chaque table) ;
  • dans un bar, en discothèque, dans un centre sportif ou de fitness, dans les foires, dans les hôpitaux ou les maisons de repos ;
  • dans tout établissement ou évènement pouvant accueillir un public d’au moins 50 personnes à l’intérieur et 200 personnes à l’extérieur (le CST est déjà sollicité actuellement pour ce type d’évènement).

Ensuite, le passeport européen ne dispense pas les gens qui en disposent de porter le masque dans les pays où il est requis. En revanche, dans les lieux où le CST est demandé, le masque ne sera plus imposé. Il ne sera plus non plus obligatoire de respecter les distanciations sociales. Sois toutefois attentif aux mesures prises dans ta commune car cette dernière pourrait mettre en place des mesures t’octroyant plus ou moins de liberté

Enfin, le passeport européen devrait cesser de produire ses effets au 1er juillet 2022 et le CST au 15 janvier 2022 (Concernant ce dernier, cela dépendra de l’amélioration de la situation sanitaire entretemps).

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.